SWIFTS CREEK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez|

● GRAMMAIRE FRANÇAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou Rose Appleby
Lou Rose Appleby

FONDATEUR ♣ Sex on fire !



Prénom : Florian
Messages : 1255
Date d'inscription : 12/06/2010
Age : 30
Crédits : avatar : sugarfall ; signature : ♦pepperpot

H I D D E N . B O X
◊ Âge: 19 ans
◊ Love me or hate me:
◊ Topics: open

● GRAMMAIRE FRANÇAISE _
MessageSujet: ● GRAMMAIRE FRANÇAISE ● GRAMMAIRE FRANÇAISE Icon_minitimeMer 11 Aoû - 17:52

GRAMMAIRE FRANÇAISE


    • Comment accorder ?

L'accord de l'adjectif.

Règle : l'adjectif qualificatif, épithète ou attribut, s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte. (Une grande fille. Trois petits garçons. Elles sont jolies).

- S'il se rapporte à plusieurs noms ou pronoms, il se met au pluriel et prend le genre des mots qu'il qualifie (la table et la chaise anciennes). Si les mots sont de genres différents, l'adjectif se met au masculin pluriel (la table et le buffet anciens). Il faut, dans ce cas, essayer de rapprocher l'adjectif du nom masculin donneur d'accord.

- L'accord peut se faire, selon le sens, avec le mot le plus rapproché (une table et une chaise ancienne = seule la chaise est ancienne). Le sens, parfois, commande un accord de ce type (j'ai parlé avec votre père et votre frère aîné), seul le frère peut être qualifié d'aîné.

Notez : les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc., restent invariables (des robes orange. Des yeux émeraude).

L'adjectif est en rapport avec plusieurs noms :

1. Les noms sont joints par une conjonction de comparaison (comme, ainsi que ...). Si la conjonction est vraiment une comparaison (elle est alors fréquemment entre parenthèses), il ne s'accorde qu'avec le premier nom (cet homme a le dos, comme la nuque, fort et musclé). Mais si le sens est celui de "et", il s'accorde avec les deux (il a la main ainsi que l'avant-bras tout brûlés).

2. Les noms sont joints par "ou". L'adjectif s'accorde avec le dernier, sauf si l'on veut explicitement marquer que les deux noms sont qualifiés (il demande du soutien ou une aide rapide. On demande un technicien ou technicienne qualifiés).

3. L'adjectif se rapporte à un nom suivi de son complément. C'est, en ce qui concerne le traitement automatique, une des configurations les plus délicates. L'adjectif s'accorde selon le sens, tantôt avec le nom, tantôt avec le complément (un bleu de chauffe graisseux, mais un bouquet de fleurs fraîches).

Accord de l'adjectif composé.

L'accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent.

1. Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : les deux adjectifs qualifient le même nom, ils s'accordent tous deux (il a prononcé des paroles aigres-douces. Ce sont des filles sourdes-muettes).

Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par "o" ou "i" restent invariables (les anglo-saxons, des situations héroï-comiques).

2. Un adjectif et un élément invariable : seul l'adjectif varie. (il a lu l'avant-dernière version).

3. Deux adjectifs, mais le premier a valeur adverbiale : seul le second varie. C'est le cas, en particulier, avec "nouveau, court, mort", etc. (une tentative mort-née).

Notez : l'adjectif pris adverbialement reste invariable (voler bas, voir clair, marcher droit, etc.). Dans "tout-puissant", "tout" varie au féminin seulement (des hommes tout-puissants, des femmes toutes-puissantes).

4. Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables.

Accord de l'adjectif possessif.

Les adjectifs possessifs "mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs" font partie de la catégorie des déterminants. Ils indiquent que le nom (chose ou être) a une relation avec une personne grammaticale : celui qui parle (mon, ma, mes, nos, notre), celui à qui l'on parle (ta, votre, tes,vos), celui dont on parle (sa, leur, ses, leurs). Trois déterminants possessifs ont un accord selon le sens, il faut alors considérer plusieurs critères:

1. "Leur, notre, votre", ainsi que le nom qu'ils déterminent, restent au singulier :

- Devant les noms qui n'admettent pas le pluriel (on ne peut pas faire confiance à leur odorat).
- Lorsqu'il n'existe, de façon évidente, qu'un seul objet possédé par un ensemble (les dimanches soir les habitants de Paris retournent dans leur ville).

2. Ils prennent le pluriel, ainsi que le nom qu'ils déterminent :

- Devant les noms qui n'admettent pas le singulier (ils présentèrent leurs condoléances).
- Quand existe une idée de réciprocité, de comparaison ou d'addition (ils ont échangé leurs vœux).
- Lorsque chacun des possesseurs possède plusieurs objets (les voitures allument leurs phares ).

3. Lorsqu'un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le singulier ou le pluriel selon le point de vue où l'on se place :

- La pluralité ou la collection, pluriel : les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus.
- Le type plutôt que la collection, singulier : les lapins font leur terrier sur des talus.

    • Quel mode et quel temps employer ?

La conjugaison est l'ensemble des formes que peut prendre un verbe.

Quant au verbe, il s'agit d'un mot qui exprime soit une action faite ou subie par un sujet, soit l'existence ou l'état du sujet soit enfin l'union de l'attribut du sujet. Exemple : il fait du violon.

Toujours dans les définitions, la locution verbale est une réunion de mots qui exprime une idée unique et joue le rôle d'un verbe : donner lieu, avoir envie, prendre garde, faire savoir ...

Le mode, le temps et la personne déterminent chacune des formes que peut prendre un verbe.

En français, il existe 4 modes :

. L'indicatif exprime des actions et des vérités générales.
. Le subjonctif exprime un souhait, une volonté ou un conseil.
. Le conditionnel exprime une condition.
. L'impératif exprime un ordre.

Chacun de ses modes est subdivisé en temps. On distingue les temps simples des temps composés. Un temps composé se construit toujours avec un auxiliaire puis le verbe au participe passé.

Enfin, chaque temps comporte 6 personnes repérées par les pronoms personnels je, tu, il/elle/on, nous, vous, ils/elles/ont.

Il existe également des formes impersonnelles comme le participe et infinitif. Au total, pour chaque verbe, il peut exister près d'une centaine de formes possibles. Mais pas de panique, la plupart se ressemblent beaucoup.

Exemples de conjugaison :

Différents temps.

Présent :

Je suis ...
Tu es ...
Il/elle/on est ...
Nous sommes ...
Vous êtes ...
Ils/elles sont ...

Passé composé :

J'ai été ...
Tu as été ...
Il/elle/on a été ...
Nous avons été ...
Vous avez été ...
Ils/elles ont été ...

Imparfait :

J'étais ...
Tu étais …
Il/elle était …
Nous étions ...
Vous étiez
Ils/elles étaient …

Passé simple :

Je fus ...
Tu fus ...
Il/elle fut ...
Nous fûmes ...
Vous fûtes …
Ils/elles furent ...

Futur :

J'aurai ...
Tu auras ...
Il/elle aura ...
Nous aurons ...
Vous aurez ...
Ils/elles auront ...

Plus-que-parfait :

J'étais venu ...
Tu étais venu ...
Il/elle était venu ...
Nous étions venus ...
Vous étiez venus ...
Ils/elles étaient venus …



Avec ceci, vous ne devriez pas confondre l'infinitif avec l'imparfait !
Passer n'est pas passait !


©COPYRIGHT.
SWIFTS CREEK.
TOUS DROITS RÉSERVÉS. NE PAS COPIER.
Revenir en haut Aller en bas

● GRAMMAIRE FRANÇAISE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SWIFTS CREEK :: HERE WE START :: Open your heart :: Aide au rôle play-
Forum ouvert depuis le Vendredi 20 août 2010.
© COPYRIGHT.
Le forum appartient à son équipe administrative.
Forum entièrement optimisé pour Mozilla Firefox 3.6.
Swifts Creek est la propriété de ses administrateurs. Les créations, personnages et pseudos appartiennent aux membres. Nous serons intransigeants quant à la copie qui est totalement interdite et ce, dans tous les domaines possibles !
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit